Joe Biden : les secrets de son look… fringant !

Avant son investiture le 20 janvier, le président démocrate a déjà imprimé sa marque. Son défi ? Gommer ses 78 printemps. Un véritable travail de fond mais avant tout de forme. Revue de détail de partis pris stylistique de Joe Biden.

A propos de

  1. Joe Biden

A chaque mandat présidentiel américain, son style. Tandis que celui du 44e Président était marqué du sceau de l’élégance grâce à la silhouette élancée et aux mensurations de mannequin de Barack Obama, Donald Trump n’a pas incarné qu’une rupture politique. Il a aussi imposé une fracture autant vestimentaire que capillaire. Avec un aplomb déroutant mais suffisamment marquant pour occuper une bonne part de l’espace médiatique, l’un des points forts de cet as du « self-branding ». Cravates trop longues, teint curieusement orangé et jeu de houppette, aux cinquante nuances de jaune, soigneusement rabattue vers l’arrière à l’aide d’une laque CHI Helmet Head Extra Firm : rien ne nous aura été visuellement épargné. Mais quid du style du petit nouveau, Joe Biden, le 46e président des Etats-Unis, 78 ans, dont l’investiture a eu lieu le 20 janvier dernier ? Oui, sous quels auspices vestimentaires et physiques s’annonce-t-il ?

La conscience de l’impact de l’allure

Professionnel de la politique qui a commencé sa carrière dès 1973, à 31 ans, en tant que sénateur fédéral pour le Delaware, l’homme a très tôt conscience de l’impact de l’allure sur la popularité et la crédibilité. Situé à l’aile droite du parti démocrate, ce diplômé d’histoire, de sciences politiques et de droit se donne pour mission d’inspirer confiance et de rassurer. Fils d’une famille catholique irlandaise modeste, il adopte un classicisme bon teint qui lui permet de faire oublier sa jeunesse. Une début de calvitie à la Giscard d’Estaing achève de lui donner l’apparence de la maturité. Hélas, bien qu’il ait été un excellent élément de l’équipe de football de son lycée, et qu’à 19 ans il ait choisi d’exercer le métier de maître-nageur pour job d’été, Joe Biden est avant tout devenu un homme de dossiers que sa passion pour les pâtes à la sauce tomate et les glaces (une confidence de Kamala Harris, sa vice-présidente) a entraîné sur la pente d’un léger embonpoint. Avant même ses 40 ans, il a déjà une petite brioche qu’il dissimule derrière des imperméables un peu lâches qui avantagent son 1,83 mètre. Mais son style est triste, comme la perte de sa première épouse et de l’un de leur trois enfants dans un accident de voiture en 1972.

La renaissance

Son remariage avec la belle Jill, en 1977, signe une renaissance autant mentale que physique. Bientôt, sur ses tempes, en 1979, une paire de rouflaquettes assortie à une nuque longue dans l’air du temps lui confère un petit quelque chose de sexy et vient rappeler qu’il ne se rangera jamais du côté des Républicains bon genre. Les années 80 marquent un point de bascule dans son look. A-t-il été impressionné par Michael Douglas dans le film Wall Street ? Toujours est-il que si Joe Biden ne porte pas de bretelles, en revanche, il a adopté les cravates larges de couleur, les costumes à rayures, et les pochettes du personnage. Trois « statement fashion » qui ne vont pas quitter celui qui est alors président de la commission judiciaire du Sénat. Dans les années 2000, il gagne en assurance. Cette fois, il porte le blazer à boutons dorés et s’il assume avec panache ses cheveux blancs, Joe arbore des implants capillaires flambant neufs qui viennent garnir son front. La politique est décidément un exercice compliqué. Tantôt il faut savoir se vieillir, tantôt se rajeunir.

Il a pris soin de modifier sa dentition et opté pour un blanc lavabo

Devenu vice-président des Etats-Unis à 66 ans, en 2008, avec un revenu annuel de 192 646 euros, Mister Biden a bien changé. Entre-temps, il a pris soin de modifier sa dentition et opté pour un blanc lavabo très en vogue outre-Atlantique, un peu moins chez nous. La chirurgien-dentiste Valérie Ménir nous livre son expertise : « Ce ne sont pas des facettes, ça ressemble à un bridge complet avec des couronnes solidarisées peut-être sur des implants de dents manquantes. L’effet trous noirs entre les dents n’est pas heureux. Les gencives sont rétractées; les couronnes non adaptées. Certaines dents paraissent trop longues et le sourire n’émerge pas. Enfin, la couleur est trop blanche, ça pourrait être mieux. » Bizarrement, plus Joe Biden avance en âge, moins il a de rides. Un mystère que le chirurgien maxillo-facial Claude Levy éclaircit pour nous : « On peut imaginer qu’il fait du Botox car tout son front est lisse à l’exception de rides au-dessus des sourcils, difficiles à neutraliser. Et près de l’oreille, un repli cutané qui suit le rebord mandibulaire signe un ou deux liftings aux cicatrices mal reséquées. Il semble avoir changé en 2016. »

« lI pourrait faire plus jeune, plus audacieux »

Si les tenues de week-end de Joe Biden sont saluées dans la presse américaine comme des classiques – casquette, petit blouson court, chaussettes à motif de drapeau américain –, c’est son utilisation de la pochette qui remporte, dans son pays, tous les suffrages. Mark-Evan Blackman, professeur de mode à la Fashion Institute of Technology de New York va plus loin. « Ça lui donne de la personnalité, un coup de jeune et dénote sa méticulosité. C’est un message qui nous dit qu’il est plus qu’un costume et qu’il saura porter attention aux détails pendant son mandat. » Nous avons demandé au tailleur Laurent Touboul, de chez Jonas, qui habille quasiment tout le gouvernement français actuel – Dupont-Moretti, Darmanin ou Véran et le président Macron lui-même–, ce qu’il pense des costumes de Joe Biden. Selon lui, un passage par son atelier ne serait pas vain : « Je trouve qu’il pourrait faire plus jeune, plus audacieux. Les cravates club, à rayures, c’est sympa sur un quadragénaire un peu old school mais je lui conseillerais d’arrêter le bleu ciel et d’aller sur des faux unis plus sombres en grenadine de soie. Il gagnerait aussi à avoir des pantalons moins larges et plus longs pour élancer sa silhouette. Enfin, le premier bouton de ses costumes a tendance à le saucissonner au niveau de l’estomac, il devrait laisser un peu d’espace pour gagner en charisme visuel ». Une fois ceci fait, haut les cœurs, il ne restera plus à Joe Biden qu’à endiguer la crise sanitaire, remonter l’économie, restaurer les accords sur le climat et retisser de nouveaux liens diplomatiques avec l’Europe pour nous charmer. Des broutilles face aux exigences de la mode…

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet